Aigle Azur

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La compagnie aérienne

C’est en 1946 que la compagnie Aigle Azur a vu le jour. Ses premiers vols relient la France au Bassin méditerranéen. Il s’agit alors d’assurer un pont aérien entre la métropole et les destinations francophones d’outre-mer. Celui-ci permet notamment de détacher des enseignants français en Tunisie et au Liban. Peu à peu, les liaisons s’élargissent à d’autres pays francophones du Maghreb et de l’Extrême-Orient.
Dans les années 1950, Aigle Azur devient la propriété du groupe UAT. Quelque peu délaissée, elle est refondue en 1970. Son appellation devient Lucas Aviation (du nom du transporteur opérant les vols). Elle se développe en direction de l’Europe septentrionale.
Au tournant du millénaire, le groupe Gofast rachète la compagnie et Aigle Azur tourne une page de son histoire. En quelques années, elle se transforme en une compagnie européenne majeure. C’est la seconde de l’Hexagone, après Air France. Les dessertes se multiplient à destination de l’Algérie, puis du Maroc. Le Portugal et le Mali suivent dans la foulée. Dernière venue, la Russie constitue un atout supplémentaire. Aujourd’hui, Aigle Azur transporte annuellement 1, 7 million de passagers dans 30 destinations.

La politique bagages de la compagnie

Trois bagages sont enregistrés gratuitement en soute, mais dans une limite de poids. Elle est de 20 kg en classe Eco, de 40 kg en Eco Premium et en Affaires. Chaque valise ne doit pas peser plus de 32 kg. Ses dimensions doivent rester raisonnables (160 cm en tout).
Un seul bagage est accepté en cabine. Assurez-vous qu’il pèse moins de 5 kg et qu’il mesure moins de 126 cm sur ses trois dimensions (longueur, largeur et hauteur additionnées).
Les excédents de bagages sont facturés entre 8 € et 15 € le kilo, selon la durée du vol. Ce supplément est perçu à l’aéroport, lors de l’enregistrement.

La flotte de la compagnie

Aigle Azur est propriétaire d’une flotte entièrement composée d’avions Airbus. Au nombre de 13, ils se répartissent en trois catégories : A319, A320, A321. Les appareils A319 sont équipés de 144 sièges. Leur vitesse de croisière s’élève à 950 km/h. Ils présentent une longueur de 34 m. L’envergure de leurs ailes offre une largeur comparable. Plus spacieux, les avions A320 reçoivent 174 passagers. Ils mesurent 38 m de long pour une largeur de 34 m. Côté vitesse de croisière, ils volent à 950 km/h, l’instar des Airbus A321. Ces derniers disposent de 215 sièges. Leur gabarit offre une longueur de 45 m et une envergure de 34 m. Tous ces avions sont récents et soigneusement entretenus. Leur fuselage est peint aux couleurs de la compagnie (bleu et blanc). Sur l’empennage de chaque appareil apparaît le dessin stylisé d’un aigle en vol. C’est le logo de la compagnie.

Service à bord

Les vols de la compagnie Aigle Azur proposent deux classes, Eco et Business, l’exception de ceux vers le Mali et la Russie : ils incluent une classe supplémentaire, Eco Premium. Elle offre l’avantage d’une franchise de bagages plus élevée par passager (40 kg pour le Mali, 25 kg pour la Russie).
La classe Business est équipée de sièges en cuir inclinables. Afin d’offrir davantage de confort et d’espace, ils sont séparés les uns des autres par une tablette. Le service de restauration, très complet, comporte une boisson servie dès l’embarquement. Les collations et repas se composent de produits gourmets (poissons et fruits de mer, fromages affinés). Du champagne ou des vins choisis les accompagnent. Il est également possible de lire la presse du jour en vol.
Envie de voyager moins cher ? Choisissez la classe Eco. Elle présente des sièges par rangées de trois ou quatre. Une boisson est servie aux passagers quelle que soit la durée du vol. Elle vient en complément d’un sandwich ou d’un encas. Les plats chauds sont proposés aux heures des repas uniquement, sur les vols les plus longs. Les enfants bénéficient d’une attention particulière, avec des dessins à colorier, des jeux de patience ou un jouet en peluche pour les plus petits.

Destinations desservies

Le hub principal de la compagnie est l’aéroport d’Orly à Paris. Aigle Azur possède également deux hubs secondaires. Ils sont implantés dans les aéroports d’Alger et d’Oran.
Les destinations desservies en Méditerranée se répartissent entre l’Europe du Sud et le Maghreb. La compagnie est très présente en Algérie. Elle assure des vols à destination des villes littorales comme Bejaïa ou Annaba, ainsi que des rotations sur Biskra, Djanet, Tamanrasset ou Hassi Messaoud dans le sud du pays. Il est également possible d’atterrir à Sétif, à Tlemcen ou à Constantine. En Tunisie, la capitale Tunis et l’île de Djerba reçoivent un trafic soutenu.
Du côté de l’Europe du Sud, la compagnie mise sur le Portugal dont les dessertes encouragent un tourisme à la fois culturel et balnéaire. Les vols concernent Lisbonne, Porto, Faro et Funchal dans l’archipel de Madère.
L’Afrique subsaharienne représente un autre pôle de liaisons pour Aigle Azur. Au Mali, la capitale Bamako fait l’objet d’une desserte régulière.

Programme de fidélité

Azur Plus : telle est la dénomination du programme de fidélisation adopté par la compagnie. Il se caractérise par des avantages dès l’adhésion. Les miles du premier vol effectué avec Aigle Azur dans ce cadre sont automatiquement multipliés par deux. Ensuite, chaque nouveau vol donne droit à des miles qui sont ensuite échangeables contre des billets gratuits ou des surclassements. L’occasion de voyager moins cher en partant plus souvent. Les adhérents au programme reçoivent une carte. Selon le nombre de miles cumulés, elle se nomme Ciel (sans restriction), Espace (à partir de 30 000 miles) ou Infini (à partir de 50 000 miles). Dès la seconde catégorie, les miles offerts à chaque voyage sont plus importants et un excédent de bagages de 10 kg est librement accordé. La troisième catégorie permet d’accéder aux salons de la classe Business avant l’embarquement. Snacks, boissons et journaux y sont gracieusement proposés.

Le plus de la compagnie

Spécialiste du Bassin méditerranéen, Aigle Azur a ouvert en 2012 un nouvel horizon à sa clientèle. Désormais, la capitale russe s’ajoute à la trentaine de destinations opérées par la compagnie.
Le premier vol entre Paris et Moscou a eu lieu le 27 juillet. L’aéroport de départ est celui d’Orly, tandis que celui d’arrivée cible Vnukovo (à 28 km au sud-ouest de Moscou). La fréquence des trajets s’élève à onze par semaine (dans les deux sens). Les sièges sont proposés en classe Eco ou Affaires. Etudiés pour permettre de voyager moins cher, les tarifs les plus abordables débutent à 360 € le vol aller-retour. Il faut compter trois fois cette somme pour embarquer en classe Affaires.
La desserte Paris-Moscou dote la compagnie d’une destination en Europe orientale. Elle vise à favoriser le tourisme en Russie. Elle tient également compte du nombre croissant de Moscovites se rendant à Paris.