Air Algérie

Air Algérie est la compagnie nationale del’Algérie. Elle dessert le monde entier depuis son hub situé àl’aéroport d’Alger.

*Champs obligatoires

Réserver un billet d'avion

Vol aller
Vol retour
 

Passagers :

Comparez nos offres avec :

Air Algérie - Les meilleurs prix trouvés par nos clients

À savoir :

Prix le plus bas garanti

Air Algérie

La compagnie aérienne

En 1947, Air Algérie connaît ses débuts sous le nom de Compagnie Générale de Transport. Son trafic est alors tourné vers la France. Au départ d’Alger, les avions franchissent la Méditerranée pour se poser à Marseille. D’un vol à l’autre, la fréquentation se développe et de nouvelles lignes s’ouvrent en direction de l’Espagne.
Suite à l’indépendance de l’Algérie, la compagnie devient étatique. Elle prend son appellation actuelle dans les années 1980. Afin de favoriser ses activités, elle répartit ses vols entre le pôle national et le domaine international. Elle assure alors 30 à 40 dessertes par structure.
A la fin des années 1990, Air Algérie se transforme en une société privée. Son capital s’élève à 3 milliards de dinars. Il sera augmenté ultérieurement, jusqu’à atteindre 43 milliards de dinars en 2007.
A la fin des années 2000, la compagnie cible l’Extrême-Orient en inaugurant des vols entre Alger et Pékin. Parallèlement, elle rajeunit l’âge de sa flotte en s’équipant d’avions récents.
Aujourd’hui, ce sont 4 millions de passagers qui sont transportés annuellement sur les lignes régulières et sur celles soumises à une saisonnalité particulière (période des pèlerinages musulmans en Arabie saoudite).

La politique bagages de la compagnie

Les bagages en soute ne font pas l’objet d’un supplément s’ils sont de taille raisonnable (environ 170 cm sur l’ensemble des trois dimensions) et si leur poids total se maintient dans les limites suivantes : 20 kg en classe Eco, 30 kg en Business, 40 kg en First. Ces autorisations sont valables pour tous les vols, sauf à l’intérieur de l’Algérie. Dans ce cas, le poids se réduit à 30 kg pour la First (il ne varie pas pour les autres classes).
En cabine, un seul bagage est accepté par passager. Cela vaut pour tous les vols et les catégories de voyage. Il doit mesurer moins de 115 cm et peser moins de 10 kg.

La flotte de la compagnie

La flotte de la compagnie Air Algérie est composée de 42 avions. Ce sont des Airbus, des Boeing et des ATR (Avion de Transport Régional).
Au nombre de 5, les Airbus sont des A330-200. Ces appareils sont utilisables sur des vols moyens et longs-courriers, car ils parcourent 12 500 km sans escale. Leur capacité d’accueil varie entre 250 et 300 passagers, selon la configuration à bord.
Avec 25 avions, les Boeing représentent la majorité des équipements de la compagnie. Ils se répartissent en B737-600, B737-800 et B767-300. Depuis leur lancement à la fin des années 1960, les B737 sont devenus les best-sellers de l’aérien. Les déclinaisons en 600 et 800 appartiennent aux modèles récents (réacteurs et poste de pilotage optimisés). Les B767-300 existent depuis le milieu des années 1980. Ils mesurent 55 m de long et 48 m de large (au niveau des ailes). Ils possèdent en moyenne 285 sièges.

Service à bord

Trois classes de voyage sont proposées par Air Algérie : la First, la Business et la classe Eco.
Nec plus ultra de l’aérien, la First s’apprécie particulièrement sur les vols de nuit longs-courriers. Elle offre le luxe d’un siège inclinable à l’horizontale. Du linge de lit transforme celui-ci en un espace de repos très appréciable. Gastronomiques ou légers, les repas sont personnalisés en fonction des attentes de chaque passager. Ils incluent des boissons raffinées.
Un billet moins cher donne accès à la Business qui offre des sièges spacieux, par rangées de deux. Ils s’inclinent largement pour favoriser le sommeil. Le service de restauration inclut des produits gourmets, comme des fruits de mer ou des fromages affinés. Les plats s’accompagnent de boissons choisies.
Offrant les tarifs les plus abordables, la classe Eco convient aisément aux vols de courte durée. Un magazine de bord est mis à la disposition des voyageurs. Le service en vol dépend de la durée du trajet (ce qui rend le billet moins cher). Il comprend une boisson sur les liaisons rapides. Dans le cas d’un moyen-courrier, une collation est servie. Elle comporte un sandwich et des rafraîchissements. Le plateau-repas (avec un plat chaud) est réservé aux longs-courriers.

Destinations desservies

Air Algérie possède son hub principal à l’aéroport Houari Boumedienne, situé aux portes de la capitale Alger. Son hub secondaire est implanté à l’aéroport Es Sénia d’Oran. Les destinations de la compagnie se répartissent sur l’ensemble de la planète, avec une prédilection pour l’Europe et le Moyen-Orient. Air Algérie possède aussi un fort réseau national.
En Algérie, les vols couvrent l’ensemble du territoire, du littoral méditerranéen au Sud, en passant par les oasis de montagne. Depuis Alger, vous pouvez rejoindre Adrar, Djanet, Tindouf, El Oued ou Constantine. Au départ d’Oran, Bechar, Tamanrasset, In Amenas et Ouargla font partie des villes régulièrement desservies.
En Europe, la compagnie relie les capitales de Paris, Bruxelles, Londres, Madrid, Rome et Moscou. Elle assure également des vols pour Genève, Bâle, Francfort, Barcelone et Alicante.
Très prisé par Air Algérie, le Moyen-Orient comporte Beyrouth au Liban, Damas en Syrie, Amman en Jordanie, Djeddah en Arabie saoudite, Dubaï et Sharjah aux Emirats Arabes Unis.
Côté vols transatlantiques, la compagnie a fait le choix de se poser au Canada. Elle ne dessert donc pas New York, mais Montréal. Pour rappel, les deux villes sont distantes de 550 km. Il est possible d’effectuer ce trajet en train, en autocar et bien sûr en voiture. Air Algérie ne possède pour l’instant pas de partenaire aérien aux Etats-Unis.

Programme de fidélité

En adhérant au programme de fidélité Air Algérie Plus, vous avez l’assurance d’obtenir une gamme étendue de services. La participation est gratuite. L’adhésion s’effectue par Internet, dans les six mois précédant un vol avec Air Algérie. Cela permet de recevoir 2000 miles de bienvenue, en supplément de ceux octroyés pour le trajet aérien.
Selon la fréquence de leurs voyages, les membres du programme détiennent la carte Djurdjura (premier niveau), Chelia (dès 25 000 miles cumulés par an) ou Tahat (à partir de 40 000 miles annuels).
Les récompenses sont accordées sous forme de vols gratuits. Il peut s’agir d’un aller simple (cumulable avec un retour payant, pour un billet moins cher). La compagnie permet aussi les surclassements. C’est l’occasion de découvrir les avantages de la Business ou de la First, sans payer le prix fort. Enfin, les passagers peuvent bénéficier d’un excédent de bagages offert.

Le plus de la compagnie

En matière de sécurité, l’âge des avions est primordial. Forte de ce constat, Air Algérie a pris le parti de renouveler partiellement sa flotte, afin de lui donner un âge moyen de 7 ans, contre 17 auparavant. C’est chose faite depuis fin 2010. Une trentaine de nouveaux avions a été acquise. Les appareils sont des Boeing 737-800. Ils comportent les dispositifs techniques les plus récents, ce qui contribue à la sécurité en vol.
Air Algérie veille par ailleurs à garder ses appareils en parfait état. Située à l’aéroport d’Alger, sa base de maintenance a été modernisée pour apporter un meilleur service. Soucieuse d’entretenir son image auprès des professionnels de l’aérien, la compagnie a sollicité l’obtention de certifications internationales de qualité. Elle répond ainsi aux critères IOSA. Intégrées par l’organisation de référence IATA, ces normes témoignent d’un haut niveau de sécurité dans l’aérien.

Des frais d’émission peuvent s’appliquer en supplément du tarif indiqué suite à votre demande de disponibilité. Ces frais par billet varient en fonction de l’assurance choisie lors de l’achat de ce billet :
Assurances Multirisque Premium ou Assurances Multirisque : 0 euros
Autre assurance ou pas d’assurance : 30 euros

Ils vous seront donc communiqués dès que vous aurez effectué ce choix d’assurance et le prix final sera indiqué avant la saisie des données de paiement et la finalisation de votre achat. Le tarif et la disponibilité peuvent évoluer durant le processus d’achat, c’est pourquoi nous ne garantissons pas le prix avant la fin de la transaction.